Faisons connaissance

L’histoire de notre marque


«Née de père français et de mère sénégalaise, je ne connais l’Afrique que par ce que mes tantes me racontent car je n’y suis jamais allée. Je me fais même très souvent taquiner par ces tantes, par mes amis, lorsque j’évoque cette partie de mes origines : – tu te dis d’origine africaine mais tu ne connais rien de l’Afrique, tu te dis d’origine africaine mais tu n’y a jamais mis les pieds. Cette situation me pèse beaucoup. C’est pourquoi, afin de renouer avec cette partie de moi, je me suis mise à porter, comme mes tantes, des vêtements de tissu wax.


Bien que j’adore ce tissu très coloré, plein de motif et d’histoire, je n’arrive pas à l’adopter au quotidien et notamment au travail. Je trouve que certains motifs et vêtements ne sont pas adaptés à la mode française.


Mon souhait aujourd’hui est donc de renouer avec mes origines africaines, voyager à travers des vêtements wax africains qui sont adaptés à la mode française. Je fais aussi désormais de plus en plus attention aux habits que je porte, leurs provenances, leurs fabrications, l’impact qu’ils ont sur l’environnement et sur les personnes. C’est pourquoi, je n’achète plus mes vêtements auprès des grandes enseignes de mode et que je privilégie les boutiques de jeunes créateurs qui adoptent des pratiques plus humaines et des valeurs éthiques.»


Ces mots sont celles d’une amie, Flora, 27 ans et qui vit à Lille. Flora, je la comprend très bien car moi-même, je suis né au Bénin en Afrique, mon père est originaire de la Martinique, je vis en France Métropolitaine et j’ai un prénom Allemand : Herlich.


J’ai grandi donc au Bénin, dans un pays où le revenu mensuel moyen par habitant s’élève à 60 €. Un pays dont les disparités sociales et scolaires sont accrues. Un pays dont l’un des plus célèbres dicton est le suivant : « Pour l’arrivée de ses premières règles, une fille doit être chez ses parents.


Pour ses deuxièmes règles, elle doit habiter chez son mari. » Toutes ces raisons me poussent aujourd’hui à créer HERLICH, une ligne éthique de vêtements wax, pensés et dessinés en France, confectionnés au Bénin par des artisans et couturiers passionnés, rémunérés au juste prix.


Né du métissage entre le Bénin et la France, HERLICH se veut donc multiculturelle, dans l’air du temps et toujours à la page. Au fond de moi, j’ai toujours souhaité établir un lien entre ces deux cultures qui me définissent aussi bien l’une que l’autre.

Notre vision


Notre vision est de développer un projet de commerce équitable entre le Bénin et la France, responsable sur le plan social, économique et environnemental. Nous voulons donner du sens à vos vêtements au-delà de son simple usage fonctionnel. Bousculer les codes classiques de la mode en privilégiant la qualité à la quantité pour que vous puissiez garder le plus longtemps que possible vos vêtements.


A travers ce projet, nous promouvons l’artisanat comme levier de développement économique et social de nos couturiers.ères au Bénin. Nous croyons en la considération de ces artisans par la garantie du respect des conditions de travail et de la rémunération.

Ensemble (avec vous), nous partageons ainsi le rêve de parvenir à élever leur niveau de vie, de procurer à chaque membre de leurs foyers un accès à la scolarité leur permettant peu à peu de sortir de la misère. A terme, c’est toute une population qui peut s’élever socialement et participer au développement de son pays, dans tous les domaines.

Nous nous sentons concernés par tous ceux qui participent à la conception et à la production de vos vêtements. Il est important pour nous que chacun travaille dans un environnement stable, éthique et juste.

Notre mission


Vous satisfaire en répondant à votre volonté d’être unique, de vous démarquer et de voyager à travers vos vêtements. Inspiré également la sympathie grâce à nos engagements, nos pratiques qui visent les plus démunis.


Affirmer haut et fort qui vous êtes : une personne unique, authentique, dynamique, qui a soif de couleur, de rêve, de voyage et de liberté.


Réveiller les tenues trop strictes et ternes de votre garde-robes, grâce à nos imprimés solaires qui mêlent culture africaine et les grandes tendances de la mode européenne.